Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


J’ai une pile de cette nature, construite par Dumetiez. Depuis plusieurs mois, son action est continuelle, et le balancier ou aiguille va continuellement d’une colonne à l’autre.

Cependant son action se ralentit quelquefois, surtout dans les tems humides. Le mouvement du balancier est même quelquefois suspendu pendant un tems plus ou moins considérable. Mais il se ranime bientôt de lui-même. D’autres fois, on est obligé de donner quelques secousses à la cage de verre qui renferme l’appareil.

On sait que des effets analogues ont lieu avec les grenouilles préparées pour les expériences galvaniques. Leur action, se ralentit, se suspend quelques momens… et elle recommence peu de tems après.

On conçoit, d’après cette structure supposée du globe, que les foyers des commotions souterraines doivent se trouver à DIFFÉRENTES PROFONDEURS, et dans DIFFÉRENS TERRAINS, Les uns seront dans les premières couches de sa surface ; les autres seront plus ou moins profonds… Les commotions qui naîtront de ces derniers, pourront ébranler des contrées très-éloignées. Celle, par exemple, qui, en 1755, renversa Lisbonne, se fit ressentir dans différentes parties de l’Europe, en Afrique, aux Açores.

Ces même causes produiront des intermittences dans des volcans Car des volcans, tels que le Vésuve, ont des intermittences plus ou moins longues. Les commotions qui produisirent Monte-Nuovo ne se sont pas fait ressentir depuis cette époque. Le Volcan de Jorullo était tranquille depuis de longues années…

Il faut supposer que l’action de ces piles terrestres, qui produisait ces commotions, était suspendue. Elle s’est ranimée par des causes locales qu’on conçoit facilement. Elles seront les effets de quelques mouvemens dans les terrains de ces volcans,