Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même montagne de semblables éboulemens, à la suite desquels le grand rocher, qui est tombé cette année, était demeuré sans appui, et avec un surplomb considérable. Ce rocher était composé de bancs horizontaux, dont les deux plus bas étaient d’une ardoise, ou pierre feuilletée, fragile, et de peu de consistance. Les deux bancs au-dessus de ceux-ci étaient remplis d’un marbre à peu près semblable à celui de Porto-Venere, mais rempli de fentes transversales à ses couches. Le cinquième banc était tout composé d’ardoises à feuillets verticaux, entièrement désunis, et ce banc formait tout le plan supérieur de la montagne tombée. Sur le même banc, il se trouvait alors trois lacs dont les eaux pénétraient continuellement par les fentes des couches, les séparaient, et décomposaient leurs supports. La neige, qui cette année était tombée en Savoie en si grande abondance, que, de mémoire d’homme, on n’en avait vu autant, ayant augmenté l’effet, toutes ces causes réunies produisirent la chute de trois millions de toises cubes de rochers, volume qui seul suffirait pour former une grande montagne ».

La chute de cette montagne fut accompagnée d’une fumée considérable, formée par la poussière des pierres, qui en tombant se réduisaient en poudre impalpable. Cette poussière fut portée à plus de cinq lieues de distance. Le fracas de toute cette masse se heurtant, produisit un bruit semblable à celui du tonnerre, ou d’une grande batterie de canon ; mais beaucoup plus fort.

La montagne de Ruffiberg, dans le canton de Schwitz, en Suisse, élevée de huit cents toises au-dessus du niveau de la mer, et de cinq cent quatre-vingt-six toises au-dessus des vallées voisines, a été en partie renversée le 2 septembre 1806. Elle est composée, en partie, de couches de pouddings, reposant sur des lits argileux inclinés de 25 degrés. Des pluies