Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

abondantes qui avaient lieu depuis un mois avant l’évènement, avaient pénétré ces couches argileuses, les avaient amollies au point qu’elles cédaient à l’effort que les couches de pouddings faisaient pour descendre par une pente de 25 degrés. Ces pouddings coulèrent donc comme une avalanche, avec une vitesse prodigieuse, sur une largeur d’environ mille pieds, et une longueur d’environ une lieue. Plusieurs villages ont été renversés, cinq cents personnes ont péri… des ruisseaux se sont perdus, des lacs se sont formés, (Voyez la relation de cet évènement par Théodore Sunffure, Journal de Physique, tome 64, page 154).

Les causes du renversement de ces montagnes sont indiquées par les phénomènes qui accompagnent ces évènemens. L’eau en est en général le principal agent. Des pluies abondantes, qui précèdent, ramollisent les terrains : elles détrempent des couehes argileuses qui servaient de points de support… Enfin l’équilibre est rompu, et la montagne s’écroule en tout ou en partie. L’observation a appris que plusieurs montagnes renferment des cavernes plus ou moins spacieuses : des eaux, venant de la surface, coulent dans ces cavernes, comme celles qui fournissent la fontaine de Vaucluse… Quelquefois elles y forment des lacs. Des portions de terrains qui servent de piliers pour soutenir ces cavernes, sont minées peu à peu. Enfin elles cèdent, et entraînent avec elles la chute des couches supérieures.

Une autre cause très-puissante et très-active produira encore des renversemens de montagnes. Nous avons vu que sous les volcans il doit y avoir des cavernes immenses. Lors des tremblemens de terre, et des éruptions volcaniques, soit sur les continens, soit dans le sein des eaux, quelques-unes de ces cavernes pourront être culbutées.

Mais indépendamment de ces montagnes renversées, dont l’histoire nous a conservé la tradition, il en est un grand nombre