Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



DES MONTAGNES ET DES VALLÉES PRODUITES PAR DES AFFAISSEMENS.


Nous avons prouvé qu’il y a, sur la surface du globe, un grand nombre de terrains affaissés, et d’autres qui ont été culbutés. Ces affaissemens et ces renversemens se font surtout remarquer dans les grandes montagnes, principalement celles qui ne sont pas primitives. Les portions des Alpes qui sont composées de terrains secondaires, montrent de ces affaissemens à chaque instant à l’observateur attentif.

On observe la même chose dans toutes les hautes montagnes schisteuses, calcaires, gypseuses et bitumineuses. Partout on y aperçoit des affaissemens et des renversemens.

Au Creuzot, proche Autun, les couches bitumineuses ont été renversées contre la montagne granitique. Elles sont inclinées de 60 à 70 degrés.

A Solutré, auprès de Mâcon, on voit plusieurs montagnes calcaires, dont les bancs sont d’un côté inclinés de 50 à 60 degrés, et de l’autre ils sont coupés verticalement. L’inspection du lieu ne permet pas de douter qu’il y a eu affaissement d’une partie de ces montagnes. Il y existait sans doute quelques cavernes, dont les voûtes se sont écroulées. Les couches supérieures se sont en partie précipitées dans ces abîmes, et les autres se sont inclinées.

« Il y arriva, il y a quelques années, un de ces phénomènes assez communs dans ces sortes de terrains. Après des pluies abondantes, les couches de terre qui se trouvaient sur la montagne. de Solutré (laquelle est très-inclinée) glissèrent sur les bancs de pierres l’espace de plusieurs centaines de toises, et menacèrent d’ensevelir le village. Mais les pluies s’étant arrêtées, le terrain, cessa de glisser.