b. Des grandes masses de terrains affaissés peuvent produire des effets analogues. Nous allons examiner les effets de chacune de ces causes en particulier.
1°. Les terrains qui pourraient être soulevés par l’action d’une cause puissante qui agirait à l’intérieur, telle que celle qui soulève les laves dans les éruptions volcaniques, formeraient sans doute des montagnes dont l’élévation serait proportionnée à l’énergie de l’agent. Nous avons vu, en parlant des tremblemens de terre, que plusieurs monticules ont été formés par de semblables causes, telles que monte de Cinere ; les monticules qui, au rapport de Humboldt[1], furent élevés dans une nuit au nombre de 2,000, dont un était élevé de 517 pieds : c’est le volcan de Jorullo…
Il faut néanmoins convenir que tous les soulèvemens de terrains, dont parlent les observateurs, sont extrêmement bornés, et n’ont produit que des effets très-limités. De célèbres auteurs leur ont cependant attribué une action très-puissante. Nous discuterons ailleurs leurs opinions ; et nous examinerons avec soin ce que les connaissances actuelles nous permettent d’admettre à cet égard.
2. Nous avons vu ce que peuvent produire des affaissemens. Ce sont des effets également très-limités.
L’action des feux souterrains a produit de grands changemens à la surface du globe. C’est ce que nous avons déjà vu, en parlant des tremblemens de terre.
- ↑ Journal de Physique, tom. 69, pag. 144.