Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de leur première position… Mais ce fut principalement sur les bords de ces escarpemens qu’arrivèrent les plus grands désordres et les plus grands bouleversemens. Des portions considérables de terrains, couverts de vignes et d’oliviers, se détachèrent, en perdant leur adhérence latérale, et se couchèrent, d’une seule masse, dans le fond des vallées, en décrivant des arcs de cercle, qui ont eu pour rayon la hauteur de l’escarpement. Tel un livre posé sur la tranche, qui tombe sur son plat. Alors, la portion supérieure du terrain, sur laquelle étaient les arbres, s’est trouvée jetée loin de son premier site, et est restée dans une position verticale… Ailleurs, des massifs énormes, rompant également leur adhérence latérale, ont coulé sur la pente des talus inférieurs, et sont descendus dans les vallées. À la force d’impulsion qu’ils avaient reçue par leur chûte, ils joignaient celle de la poussée des terres qui s’éboulaient derrière eux ; ce qui leur permettait de parcourir d’assez grands espaces, en conservant leur forme et leur position ; et après avoir donné ce spectacle des montagnes en mouvement, ils sont restés au milieu des vallées.

« Il est arrivé quelquefois qu’un terrain à qui sa chute, et l’inclinaison du talus qui s’était formé sous lui, avaient donné une grande force de projection, a rencontré et franchi de petites collines qui étaient sur son passage, les a recouvert, et ne s’est arrêté qu’au-delà. Si ce même terrain, rencontrant le côté opposé, frappait violemment contre, il se relevait un peu, et formait une espèce de berceau.

« Lorsque les bords opposés d’une vallée se sont écroulés en même tems, leurs débris se sont rencontrés, leur choc les a soulevé, et ils ont formé des monticules, dans le centre de l’espace qu’ils ont comblé.

« L’effet le plus commun, celui dont on voit un très-grand