Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Ils doivent donc creuser des vallées dans les terrains qui sont baignés des eaux des mers, y produire des affaissemens, soulever quelques autres de ces couches. Enfin produire tous les effets que nous avons vu avoir été produits en Calabre par le tremblement de terre de 1783.

De nouvelles couches calcaires se déposeront sur tous ces débris : elles couvriront et les laves des volcans sousmarins, et les débris que leurs commotions auront produits.

Des terrains primitifs, soit granitiques, soit porphyriques. pourront être renversés sur des terrains secondaires… et présenter, au géologue, des faits difficiles à expliquer.

Ces phénomènes nous expliqueront l’origine de plusieurs montagnes bouleversées, de plusieurs vallées creusées, et recomblées postérieurement, et par des galets, et par des couches calcaires… sans être obligé d’avoir recours à des causes qui ne sont point dans l’ordre des phénomènes connus.

On doit peut-être attribuer à des commotions volcaniques, surtout à des commotions produites par l’action galvanique, la formation du détroit de l’Hellespont, la séparation de la Sicile du continent, la séparation de Ceylan du continent de l’Inde… et plusieurs autres phénomènes analogues.

La description qu’on a donnée des bouleversemens de la Calabre, en 1783, confirme tout ce que nous venons de dire.

Nous avons vu que, dans le bouleversement de la Calabre, en 1783, des terrains culbutés ont coulé dans des plaines, si sont arrêtés, et y ont formé des monticules…

Les îles nouvelles soulevées du sein des mers par des commotions volcaniques, et dont nous avons parlé ci-devant… ne sauraient avoir d’autres causes.