Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vu les restes d’une petite maison qui se trouve actuellement dans les eaux de la mer. Le pavé de l’ancien temple de Sérapys, proche Pouzol, est trois pieds au-dessous du niveau des eaux de la mer, suivant Barral ; et le temple des Nymphes, près du même endroit, est au milieu des flots.

Gensane rapporte que sur la côte de Provence, il y a aujourd’hui plusieurs ouvrages de main d’hommes ensevelis dans la mer. Cauvy faisait creuser dans l’étang de Thau pour des ouvrages publics. On trouva, à quinze pieds de profondeur, de la résistance. Les plongeurs qu’on y fit descendre assurèrent que c’étaient les murs d’un canal navigable. Il est à présumer qu’il y a eu sur le terrain de cet étang une ville considérable. (Histoire du Languedoc, tome II, pages 157 à 160).

Pockoke dit qu’à deux milles d’Alexandrie on aperçoit dans la mer les ruines d’un ancien temple. (Voyage en Égypte, tom 1, pages 4 et 80.)

La mer paraît avoir anticipé sur l’île de Délos. « L’eau étant claire, nous eûmes la commodité de voir les restes de beaux édifices en des endroits, où les poissons nagent à leur aise, sur lesquels les petits vaisseaux des contrées voguent pour arriver à la côte. » (Voyage en France et en Italie.)

Fortis a recueilli un grand nombre de faits, qui prouvent l’élévation des eaux sur les côtes de la Dalmatie. (Voyage en Dalmatie.)

Auprès de Makarska, dit-il, on voit sur les rochers une inscription romaine, qui annonce qu’il y avait des jardins, un vignobles…, et aujourd’hui cette inscription est à moitié dans les eaux, et il n’existe rien de ce qu’elle indique.

Tout le long du golfe de la côte de Myscène, et des baies,