Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

colonies qui fut menée en Égypte par Osiris. Ils prétendent même que ce pays n’était au commencement du monde qu’une mer. »

Plutarque, dans son traité d’Isis et d’Osiris, dit que le serpent Python, en Égypte, rappelle un déluge, contrz lequel Osiris ou le soleil combat.

Du tems d’Inachus, il y eut un déluge en Boétie, qui inonda beaucoup de terrain.

Les commencemens de l’histoire des Chinois sont remplis de détails sur différens déluges.

Le Choukin (chap. Yaotien) fait dire à Yao les paroles suivantes :

L’empereur fait dire aux quatre Yao : « Les eaux immenses du déluge se sont répandues, et ont tout inondé et submergé. Les montagnes ont disparues dans leur sein ; les collines y sont été ensevelies, leurs flots mugissans semblaient menacer le ciel. Les peuples poussent des soupirs : qui pourra les secourir ? »

« Hoai-Nan-Tsée, Lie-Tsée et les autres Toa-Sée (savants), parlent d’un déluge arrivé sous Niu-Hoa, lorsque des eaux immenses inondaient tout, que les pluies ne discontinuaient pas, et que, comme dit Tong-Sou-Tong, Niu-Hoa vainquît l’eau par le bois, et fit un vaisseau propre à aller fort loin. »

Lopi (art. Soui-Tchi), après avoir rapporté que les saisons furent changées, que les jours et les nuits furent confondus ajoute : « Il y eut alors de grandes eaux dans tout l’univers… qui réduisirent les hommes à la condition de poissons. » (Mémoire sur les Chinois, par les missionnaires, vol. 1, page 157 et 158).

Le célèbre Koug-In-Ta ajoute que ces eaux avaient submergé les animaux, les maisons (Chou-King).