Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Une partie du fer des terrains secondaires y aura été également apporté des terrains. primitifs, ainsi que le manganèse…

Cependant il ne serait pas impossible que ces métaux y fussent d’une formation nouvelle, comme la strontiane, la baryte… paraissent l’être dans d’autres circonstances ; comme la chaux ; la silice… et les autres terres, ou oxides métalliques.


LA FORMATION DES MASSES MÉTALLIQUES À L’ÉTAT TERREUX.


Ces diverses substances métalliques des terrains secondaires y sont en général sous deux états différens.

Les unes y forment des amas plus ou moins considérables à l’état terreux, et qui ne paraissent avoir été tenus que dans un état de cristallisation confuse ; telles sont plusieurs mines de fer à l’état d’ocre, les mines de fer limoneux ; phosphaté… qui sont si abondantes, dans les terrains secondaires.

On peut donc supposer que ces mines étaient seulement tenues en état de suspension dans les eaux, comme les schistes, les ampelites, les géanthrax, ou terres bitumineuses.


LA FORMATION DES MASSES MÉTALLIQUES EN COUCHES.


D’autres substances métalliques des terrains secondaires ont été tenues dans un véritable état de dissolution, ont cristallisé régulièrement, telle est la galène de Carinthie, qui forme plusieurs strates superposés.

Elles ont formé des couches, plus ou moins épaisses, plus ou moins étendues.