Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces cristallisations ont été opérées dans les terrains secondaires par les mêmes causes que dans les terrains primitifs.


DE LA FORMATION DES MASSES MÉTALLIQUES EN NIDS DANS LES TERRAINS SECONDAIRES.


la formation des masses métalliques des terrains secondaires, en nids, mérite toute l’attention des géologues. Nous allons, prendre pour exemple la mine de mercure d’Idria. Plusieurs auteurs en ont parlé ; mais nous rapporterons principalement ce que vient d’en publier Payssé (Annale de Chimie, tome 91, page 161).

« La nature des roches, qui constituent la mine d’Idria, dit-il page 196, est généralement calcaire, et appartient à la formation des Alpes Juliennes. Ce calcaire, qui forme la majeure partie de la masse qu’on exploite, est rarement pur. Il est composé de chaux en plus grande partie, d’une autre portion d’alumine, de magnésie et de fer…

« Le gissement métallique a été reconnu à environ 400 toises. de longueur, 500 toises en largeur, et 120 toises en profondeur (page 190).

« La constitution de cette mine paraît assez extraordinaire… Tout semble y annoncer le désordre, la confusion et le chaos (page 198). On dirait que quelque grande catastrophe a présidé à cette formation extraordinaire, et que tous les règnes se sont confondus pour constituer la richesse minérale, qui est enfoncée dans ce vaste souterrain.

« Des amas énormes de coquilles sont mélangés, (brassés) ; avec le mercure, le bitume et le soufre…

Le mercure, dans cette mine, est mélangé ou combiné avec un grand nombre de substances.