Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la montagne pour arriver à la masse saline qu’on supposait y exister ; mais les efforts ont été inutiles ; on ne saurait cependant en conclure que le sel n’y soit qu’en petites portions, et non en grandes masses.

Le sel gemme se trouve souvent dans des couches gypseuses, alternant avec des couches argileuses, calcaires.

Cependant, dans les riches salines de Pologne, les couches sont calcaires, argileuses, sabloneuses.

Toutes ces abondantes mines de sel sont situées dans les terrains secondaires, comme le prouvent les fossiles qu’on y rencontre fréquemment.

On voit cependant sortir quelques sources salées du dessous des terrains primitifs, comme auprès de Travers…, mais on a reconnu que ces terrains primitifs avaient été détachés des montagnes supérieures, et avaient couvert des terrains secondaires, et les sources salées sortaient réellement de ces derniers.

On trouve aussi de grandes quantités de sel marin à la surface de la terre.

Toutes les plaines de sable si abondantes en Afrique, dans l’Asie méridionale, dans les steppes de la Sibérie…, contiennent beaucoup de différens sels, surtout du sel marin ; du nitre, des sulfates de natron (sel de Glauber), sulfates de magnésie…

Une partie de ces faits était connue des anciens : car Hérodote rapporte que les eaux qui coulaient au pied des pyramides d’Égypte, étaient chargées de sel marin.

Schaw nous a donné des détails intéressans sur les sel qui se trouvent dans la Mauritanie. Il observe que toutes ces contrées sont remplies de sels ; et il, ajoute :

« Les salines d’Arsew, dit-il, sont environnées de montagnes, et ont près de six milles de tour. En hiver, elles paraissent