Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
238
LEÇONS

globe, n’aient été également tenus en solution par les eaux. Leur forme cristalline a exigé nécessairement cet état de liquidité et de solution. Tels sont :

a. Les granits.

b. Les porphyres.

c. Les schistes micacés.

dLes fluors.

e. Les barytites.

f. Les strontianites.

g. Les filons métalliques.

h. Tous les cristaux particuliers : grenats, tourmaline, saphir, topaze…

Toutes ces substances présentent des cristallisations plus ou moins régulières, qui n’ont pu être opérées que par une dissolution aqueuse, et qui sont bien différentes de celles des pierres volcaniques produites par une fusion ignée.

Je conviens néanmoins que des substances minérales fondues comme les laves, et refroidies lentement, passent à un état de dévitrification, qui les rapproche beaucoup de celui des substances dissoutes et cristallisées dans les eaux. Néanmoins nous avons vu qu’on peut, en général, les distinguer facilement : il n’y a que quelques exceptions très-rares.

Pour entrevoir la manière dont ces terres, ces pierres ont pu être, tenues en solution dans les eaux, il faut se rappeler qu’elles sont des oxides métalliques. Or des oxides, tels que ceux de fer, ceux de cuivre…, se dissolvent assez facilement dans l’eau.

Quant aux difficultés qu’on élève sur la formation des montagnes, l’excavation des vallées, lesquelles ont embarrassé tous les savans géologues dont nous venons de parler, elles disparaissent dès qu’on reconnaît, avec moi, que la surface primitive du globe