Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
294
LEÇONS



SYSTÈME GÉOLOGIQUE DE LOUVILLE.


Louville fit en 1716, sur cette diminution de l’écliptique, un grand travail, qui est rapporté dans l’histoire de l’Académie des sciences de Paris, année 1716, page 48.

Il compara toutes les observations anciennes, et principalement celles des Chaldéens. Son résultat fut :

1°. Que les deux axes celui du globe terrestre et celui du plan de son orbite, avaient été perpendiculaires, il y a environ 403,000 ans.

2°. Que dans 140,000 ans, les deux axes seraient parallèles, et qu’il y aurait, sur la surface du globe, un printems perpetuel.


Observations sur cette hypothèse.


Les astronomes actuels n’ont point adopté ces résultats de Louville ; mais ils conviennent tous que l’obliquité de l’écliptique diminue journellement, et ils ont assigné les causes de cette diminution.


Observations sur les systèmes géologiques fondés sur la diminution de l’obliquité de l’écliptique, et sur un printems perpétuel.


Les astronomes ont recherché les causes de cette diminution, pour pouvoir en assigner les limites, et en déterminer les effets. ou les suites.

Euler fit voir le premier, que cette diminution était opéré par l’attraction des planètes sur le sphéroïde du globe terrestre.

Son travail fut imprimé dans les Mémoires de l’Académie de Berlin, année 1754, tome 10.