Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
DE GÉOLOGIE.

Indes. Il dit, dans son ouvrage (de necessitate peregrin. intra patrium, et iter Gotlandicum).

« Les zoophytes ne sont pas seulement vivans dans les mers des Indes, mais qu’il en a vu sur les côtes de Gotlande, qui surpassent toutes les richesses de l’Orient, et que les strates qu’ils forment sont des additions continuelles à cette île de Gotland ».

Ces faits prouvent que plusieurs fossiles animaux, dont on avait cru les analogues exotiques, ne le sont pas.

On doit dire la même chose des végétaux fossiles, qu’on regarde comme exotiques ; plusieurs paraissent avoir de l’analogie avec les végétaux qui vivent dans les mêmes contrées.

Néanmoins, il n’en est qu’un petit nombre, qu’on puisse dire être vraiment analogues aux espèces existantes dans les mêmes endroits.

Mais, en ayant égard aux modifications qu’ont pu produire, sur ces êtres organisés, le changement de climat, de température, de nourriture… on ne saurait être trop circonspect, pour A assurer que ce sont des espèces exotiques réellement différentes.


DES CIRCONSTANCES QUI ONT ACCOMPAGNÉ LES DÉPÔTS DE DIVERS FOSSILES.


Après avoir exposé un grand nombre de faits sur les fossiles, dont la plupart sont bien constatés, tandis que d’autres attendent de nouveaux éclaircissemens, le géologue doit rechercher les causes et les circonstances qui ont accompagné les dépôts de ces divers fossiles. Ces recherches ont toujours été des objets de discussion parmi les géologues ; mais ils manquaient d’observations exactes. Aujourd’hui, nous en possédons de plus précises, et nous pouvons donner des vues mieux fondées sur ces grands