Page:Delambre - Histoire de l'astronomie moderne, tome 1, 1821.djvu/642

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

55(3 ASTRONOMIE MODERNE.

Eh 1785, Callet avait donné une édition portative des Tables de Gardiner. On y trouvait les sinus et les tangentes, de seconde en seconde, pour les deux premiers degrés. Ces tables étaient stéréotypes ; elles eurent beaucoup de succès, quoiqu’on en trouvât le caractère un peu fin. En 1795 il en donna une nouvelle édition, qui n’avait pas ce défaut; les sinus et les tangentes y sont de seconde en seconde, pour les cinq premiers degrés. Ces tables me paraissent les plus commodes qui existent; et comme on en conserve les planches, on peut y corriger les fautes à mesure qu’on les découvre, et elles finiront par être parfaites. L’auteur y a joint une table de sinus et de tangentes, pour la division centésimale du cercle; il aurait dû la mettre à la fin du volume, où elle eût été moins gênante; mais comme elle en occupe le milieu, c’est toujours ce qu’on rencontre d’abord à l’ouverture du livre, quand on cherche autre chose. Cette table est d’ailleurs trop peu étendue et d’une disposi-* tion peu commode. .

Les Tables de Borda, pour celle nouvelle division du cercle, sont infiniment préférables; le titre est :

Tables trigonométriques décimales. . . . précédées de plusieurs tables subsidiaires calculées par Charles Borda, revues , augmentées et publiées par J.-B.-J. Delambre. Paris, an IX. On y trouve les logarithmes des nombres de 10000 à 100000; les sinus, les tangentes, et les sécantes logarithmiques, de 10 en 10" centésimales, pour les trois premiers et les trois derniers degrés, et de minute en minute pour le reste du quart de cercle; elles sont donc moins étendues que celles de Callet; c’était un inconvénient inévitable. La minute centésimale vauT52",24 de l’ancienne division; il aurait fallu tripler le volume pour les avoir de 10" en 10"; cê défaut est plus grand encore dans les Tables de Briggs, puisque le centième du degré est de 36",o.

L’auteur étant mort avant que l’impression fût achevée, j’ai complété la préface, qui était restée imparfaite; j’en ai ajouté une seconde, où je donne plus de détails sur la construction des tables; j’ai multiplié les tables subsidiaires el donné tous les moyens pour calculer des tables centésimales à lobonnes décimales, pour toutes les dixaines de seconde du quart de cercle.

Les Tables de M. de Prony sont de 10" en 10", à 12 décimales, avec ■ trois ordres de différences pour l’interpolation ; les logarithmes des nombres y vont jusqu’à 200000; les dix premiers mille ont un plus