Aller au contenu

Page:Delambre - Rapport historique sur les progrès des sciences mathématiques, 1810.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
174
SCIENCES MATHÉMATIQUES.

tous les détails et ies sondes. Ëile publie maintenant, avec autant de détails, une carte topographique de la même partie de ses États, d’après les pians particuliers quelle en avoit, et que son géographe, le savant Rizzi Zannoni, assujettit aux observations astronomiques. La géographie du reste de l’Italie a été rectifiée en partie dans les belles cartes des campagnes du général Bonaparte, d’après les reconnoissances militaires et tous les plans auxquels elles ont donné lieu ; mais il falloit des opérations géométriques pour lui donner l’exactitude et la précision nécessaires, et elle jouit aujourd’hui de cet avantage.

La cour de Constantinople a appris, par le Voyage en Grèce de M. de Choiseul-Gouffier, par les travaux de MM. Truguet et Tondu sur la côte nord de l’Archipel, et par les observations de Beauchamps sur la côte sud de la mer Noire, que toutes les cartes de la Turquie publiées jusqu’à présent étoient extrêmement défectueuses. Elle a reconnu aussi l’importance et tout le prix des connoissances géographiques, par les travaux immenses qui ont été faits en Égypte pour en lever la carte ; elle secondera, sans doute, les opérations des savans qui visiteront désormais ses côtes, et leur facilitera les moyens de multiplier leurs observations.

Tout le monde connoît ce que l’Angleterre a fait pour les progrès de la géographie, qui ont été ensuite si utiles à sa navigation et à l’étendue de son commerce. Après avoir parcouru toutes les mers, visité toutes les îles, et fixé leurs positions, elle a entrepris, depuis 1789, une reconnoissance exacte de la côte nord-ouest de l’Amérique, celle des côtes de la Nouvelle-Hollande, et la