Aller au contenu

Page:Delambre - Rapport historique sur les progrès des sciences mathématiques, 1810.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
200
SCIENCES MATHÉMATIQUES.

navigable de la rivière Kooskoske, qui est au-delà des montagnes de Roche, 340 milles, dont 200 par une route assez facile, et 140 dans des montagnes affreuses qui, dans un espace de 60 milles, sont couvertes de neiges éternelles. Le capitaine Lewis assure que toute l’étendue de pays qu’il a traversée, offre le plus riche commerce de fourrures, et il ajoute que le plus avantageux se feroit par les sources du Missouri.

La possession du Mississipi est de la plus haute importance pour les États-Unis, parce que ce fleuve est l’unique débouché pour le commerce et la communication de la partie occidentale de ces États avec les autres parties du monde. Des villes florissantes vont s’élever sur ses bords déserts ; les plaines immenses et fertiles qu’arrosent les belles rivières qu’il reçoit, vont se couvrir d’abondantes moissons ; et la géographie de l’Amérique septentrionale, qui a fait si peu de progrès jusqu’à présent, se perfectionnera tout-à-coup, et nous offrira un monde nouveau. Une grande carte, en quatre feuilles, des environs de la Nouvelle-Orléans et du cours du Mississipi jusqu’à son embouchure, vient d’être levée et publiée dans le pays même.

Nous devons à l’Espagne une reconnoissance exacte de la plus grande partie des côtes qu’elle possède en Amérique : depuis 1789 qu’elle commença à s’en occuper, elle a déjà publié plus de vingt cartes, qui sont le résultat de différentes expéditions qu’elle a ordonnées à cet effet, et pour lesquelles elle a fait choix des officiers les plus instruits de sa marine et des meilleurs istrumens. Les côtes méridionales de l’Amérique, à partir de Rio de la

Plata,