Page:Delarue-Madrus - Comme tout le monde.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
157
Comme tout le monde

dont le minois est encore embryonnaire, homme futur dont elle ignore tout, mais qui sera sûrement, elle en est persuadée, le mieux réussi de ses enfants.

Louis… C’est un nom bien simple parmi ceux du calendrier. Personne n’a pu se douter, lorsque Isabelle l’a choisi comme au hasard, que ce nom est celui d’un gentilhomme adoré…


Au bout de deux jours, mademoiselle Zozo fut admise à pénétrer sur la pointe des pieds dans la chambre, à embrasser sa mère « bien enrhumée » et à regarder un instant son nouveau frère. Elle battit des mains comme devant une poupée plus belle que les autres, et voulut qu’on amenât tout de suite le petit lion près du berceau. Mais le petit lion n’était pas encore d’âge à comprendre, bien qu’il parût soudain presque une grande personne à côté de son tout petit cadet rouge et fripé.

Depuis l’accouchement, le docteur Tisserand venait deux fois par jour. Il semblait s’intéresser autant à l’âme de ses malades qu’à leur corps. Isabelle avait toujours l’impression que le docteur, assis au pied de son lit, auscultait son esprit de petite femme chargé de secrets refoulés, de rêves informulés. À la fois intimidée et confiante, elle