Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus impérieuse et plus générale. Il serait trop long d’en donner ici les preuves ; elles sont d’ailleurs dans les événements qui s’accomplissent journellement au sein des sectes séparées. Les erreurs du schisme et des hérésies deviennent de plus en plus manifestes aux yeux de ceux qui étudient, et ceux-ci deviennent de plus en plus sincères et nombreux ; les préjugés peu à peu disparaissent, même au sein des foules.

Jamais on ne vit autant de conversions dans les rangs de la société les plus marquants par l’illustration de la science, de la noblesse, et même des charges ecclésiastiques, et cela dans les pays les plus en vue aux yeux du monde. Jamais non plus les appels du Saint-Siège aux « frères séparés » ne furent plus pressants, et jamais ils ne se produisirent en des circonstances plus favorables pour être écoutés.

Et ce qui rend cet appel plus particulièrement opportun, c’est l’état de décomposition dans lequel se trouvent toutes les sectes. Ce que la Révolution a fait dans la politique, la science l’opère au sein des fausses religions : elle les dissout toutes, à l’heure actuelle, afin de laisser le champ libre à l’Évangile de Jésus-Christ.