Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Louer ceux qui, en fait de religion, laisseraient jeter par-dessus bord tout l’ensemble des dogmes pour ne garder que la morale et n’en considérer que les résultats :

Où tout cela peut-il aboutir ? si ce n’est à cette vague religiosité où l’Alliance-Israélite-Universelle voudrait amener tous les hommes, afin que « les temps messianiques prédits par les prophètes d’Israël puissent se réaliser. »

Sans doute toutes ces aberrations ne sont point présentées en un corps de doctrine bien net, bien compact, dont un ou plusieurs hommes prendraient ouvertement la responsabilité. Telle proposition a été formulée par celui-ci, telle autre par celui-là. Mais chacune d’elles a une parenté évidente avec toutes les autres, et ceux qui les ont proférées se sentent en assez parfaite communion d’idées et de vues pour s’être donné un nom de parti : Américanisme, Catholicisme américain.

Et comme il arrive toujours, autour de ce parti sont venus se grouper ceux qui, de tout temps, ont cherché à concilier l’esprit du monde avec l’esprit de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Nous trouvons actuellement ces conciliateurs parmi ceux qui se sont donné, eux