Page:Delassus - La conjuration antichrétienne - Tome 2.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’un lourd fardeau, cher Volpe. Nous devons arriver par de petits moyens bien gradués, quoiqu’assez mal définis, au triomphe de l’idée révolutionnaire par un pape. » Nubius pensait qu’un tel projet n’avait pu être conçu, et que les moyens à employer pour le réaliser n’avaient pu être donnés que par Satan lui-même, car il ajoute : « Ce projet m’a toujours paru d’un calcul surhumain ». Il n’y avait en effet pour avoir l’idée d’une telle entreprise que celui qui avait déjà porté son audace plus haut encore, puisqu’il s’était dressé contre l’Éternel lui-même.

Il n’avait point attendu jusqu’à la constitution de la Haute-Vente pour l’inspirer.

À l’époque où la maçonnerie anglaise propagea la secte dans l’Europe entière en établissant les loges qui devaient préparer la Révolution, le déiste anglais Toland imprima secrètement en 1720 et répandit avec un grand mystère un livre étrange écrit en latin et intitulé Pantheisticon[1]. Il y dit en propres termes : « Beaucoup de membres des solidarités socratiques[2] se trouvent à Paris, d’autres à Venise, dans toutes les villes hollandaises, principalement

  1. Dans ce livre, le F.:. Toland semble bien marquer l’un des principaux caractères de la Maçonnerie, même anglaise, et dès ses origines, lorsqu’il raconte ce qui se passait dans les loges des FF.·. fondateurs de la Grande loge de Londres, célébrant les fêtes des solstices et des équinoxes. « Là, dit-il, ne s’embarrassant ni des cultes, ni des lois de leur patrie, ils discourent avec le plus libre jugement des « choses sacrées », comme on les appelle, et des « profanes », après avoir mis de côté certains préjugés » . Les rituels de ces premières loges anglaises désignent déjà l’autorité civile et l’autorité religieuse sous les noms de tyrannie et de superstition, qu’il faut remplacer par la liberté maçonnique et la vérité maçonnique.
  2. Les solidarités socratiques avaient leur siège principal à Londres.