Aller au contenu

Page:Deloche - Théorie de la musique déduite de la considération des nombres relatifs de vibrations.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

somme des deux intervalles de quarte et de quinte.

Si, dans le système des trois cordes de l’expérience précédente, qui sont censées disposées par ordre de longueur, on allongeait la corde N° 3, jusqu’à ce qu’elle fût devenue les deux tiers de la corde N°1 (la corde N° 2 étant toujours à la quarte de cette dernière),la corde N° 3 serait, d’après ce qui vient d’être dit, la quinte de la corde N° 1. Mais les longueurs des deux cordes N° 2 et N° 3, seraient entre elles comme deux tiers est à trois quarts, c’est-à-dire comme huit est à neuf, et formeraient l’intervalle musical qu’on nomme un ton. On peut dire aussi que le ton est l’excès de la quinte sur la quarte.

En insérant entre deux cordes, dont les sons diffèrent d’un ton, une corde intermédiaire dont la longueur soit une moyenne géométrique entre les longueurs des deux cordes extrêmes, on partagerait le ton en deux demi-tons.

On le partagerait en trois tiers de ton, en quatre quarts de ton en insérant entre les deux cordes primitives, deux cordes, trois cordes… ayant pour longueurs les valeurs de deux, de trois moyens géométriques.

Tout intervalle musical peut être donné par deux cordes de même nature, de même grosseur, de même tension, et de différentes longueurs. Il peut être également obtenu avec