Aller au contenu

Page:Delrieu - De la non-délivrance chez la vache au double point de vue de la pathologie et de la jurisprudence commerciale.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

séquences de ces accidents ne sont pas aussi fâcheuses quand on y porte remède assez tôt.

De trop fortes tractions, exercées au moment où la femelle fait des efforts, peuvent amener le renversement du vagin ou de la matrice.

Il est un autre danger, non plus pour la femelle, mais pour celui qui pratique la délivrance. C’est une espèce d’éruption pustuleuse très douloureuse qui survient au bras de l’opérateur, et à laquelle on donne le nom d’Ectchyra de la parturition. Elle a été décrite par MM. Patté, Benjamin et autres vétérinaires.

Jusqu’ici cette affection ne paraît pas avoir eu des suites funestes ; mais elle a donné parfois d’assez sérieuses inquiétudes. On l’attribue, le plus souvent, au contact du liquide sanieux et putride dont nous avons parlé. Pourtant elle a été observée à la suite des manœuvres d’une parturition difficile, alors que les liquides qui baignaient les bras de l’opérateur, n’avaient rien de putride. Toutefois, l’opérateur devra, avant d’introduire son bras dans la matrice, l’enduire d’une épaisse couche protectrice de graisse, de beurre ou d’huile. Quand l’opération sera longue, il devra même l’enduire plusieurs fois.

SOINS CONSÉCUTIFS.

Une fois la délivrance opérée, on doit s’assurer que les enveloppes ont été extraites en entier. Dans ce but, on les étend sur une table ou à terre sur la paille et on les examine