Aller au contenu

Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
112
au canada et chez les peaux-rouges

un peu plus de 700 francs par tête. C’est une faible rémunération si l’on tient compte du prix élevé de toutes choses en Amérique.

On voit par cet exposé combien le régime scolaire canadien est plus équitable et plus conforme aux vœux des pères de familles qu’en France, où, sous le nom fallacieux de liberté de l’enseignement, fleurit trop souvent le despotisme intolérant des majorités.[1]

Le surintendant catholique de l’instruction publique au Manitoba est actuellement M. T. Alfred Bernier, dont l’esprit si français et les hautes capacités, lui ont acquis l’estime et les sympathies de ses compatriotes

Saint-Boniface nous ménageait une réception chaleureuse dans la grande salle du collège où se trouvaient réunies les notabilités du parti français au Manitoba : MM. La Rivière, ministre provincial de l’agriculture ; J. Royal, député fédéral ; Girard sénateur ; J. Prendergast et Cyr, députes provinciaux ; Bernier, etc. Des adresses de cordiale bienvenue nous firent oublier que nous étions à plus de 8,000 kilomètres des côtes de France.



  1. En vertu d’un bill du Parlement provincial voté par une majorité anglaise devenue hostile à la langue française et à la religion catholique, le régime des écoles séparées a, depuis le 1er mai 1890, cessé d’exister — au moins provisoirement — au Manitoba.