Aller au contenu

Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
au canada et chez les peaux-rouges

Le gouvernement français représenté, en premier lieu, par MM. Tirard et de Freycinet, puis par MM. Hérisson et Challemel-Lacour, alors ministres, ne put consentir à abolir la surtaxe d’entrepôt, se basant sur ce fait que c’était une règle générale à laquelle tous les pays étrangers étaient soumis. Il fit en outre remarquer que les droits canadiens, établis en 1879, étaient excessifs. M. Galt ayant répondu que le Canada ne pouvait renoncer à sa politique protectionniste, l’accord ne put pas s’établir.

Il faut espérer que, dans un intérêt politique autant que commercial, les négociations seront un jour reprises avec plus de chances de succès et amèneront un contact commercial qui devrait exister depuis longtemps entre deux peuples animés des mêmes sentiments sympathiques et unis par de communs et glorieux souvenirs.

Telles sont les diverses phases traversées par le Canada depuis les premiers temps de la colonisation jusqu’à ce jour. Tel est l’exposé sommaire de la situation de ce pays si jeune et cependant si expérimenté déjà, exposé qui facilitera l’intelligence du récit qui va suivre.