Aller au contenu

Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
d’halifax à québec

dans le Nouveau-Brunswick sur une population de 321,233 âmes, et 10,751 dans l’île du Prince-Édouard dont le nombre total d’habitants est de 107,791.

C’est dans le Nouveau-Brunswick que les Acadiens sont le mieux groupés et le plus fortement organisés. Des trois provinces maritimes c’est la seule qui compte des représentants de race française au Parlement fédéral : un sénateur, M. Poirier, et un député, M. Landry.[1] Mais les Acadiens possèdent des représentants au Parlement de chacune des trois provinces et ont même un ministre dans le cabinet du Nouveau-Brunswick.

Cette province possède deux journaux en langue française : le Moniteur Acadien, organe bi-hebdomadaire publié à Shediac, qui est contemporain de la création de la Confédération, et le Courrier des Provinces maritimes, organe hebdomadaire beaucoup plus récent, qui se publie à Bathurst.[2]

À Memramcook, dans la même province, se trouve un collège catholique, fondé en 1865, où tous les cours sont faits en français.

Enfin dans un comté, celui de Kent (Nouveau-Brunswick), les Acadiens forment presque les deux tiers de la population.

Bien qu’ils soient moins favorisés que les Canadiens par leur législation provinciale, les Acadiens ont montré une vitalité qui leur assurera, à une époque qui n’est peut-être pas éloignée, la part d’influence à laquelle ils ont légitimement droit dans la direction des affaires publiques.

Le soleil se lève sur l’horizon, au moment où le train arrive sur les bords de la baie des Chaleurs. Cette vaste échancrure se présente sous un riant aspect avec ses sinueux contours, ses prairies verdoyantes et ses sombres forêts. C’est là qu’aborda pour la première fois Jacques Cartier au mois de juillet 1534 et qu’il prit possession de la terre du nouveau monde au nom du roi de France. La baie des Chaleurs est fort riche en produits maritimes : les huîtres y sont abondantes et très renommées, le homard s’y trouve en telle quantité que souvent, à

  1. M. Landry a été nommé depuis (avril 1890), juge au Nouveau-Brunswick. C’est le premier Acadien qui soit parvenu aux fonctions judiciaires.
  2. Un autre journal français, l’Évangeline (hebdomadaire), a été fondé en 1888 à Digby (Nouvelle-Écosse), et transporté ensuite à Weymouth, même province.