Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
47
QUÉBEC

député provincial de Montmorency, y a collaboré également de 1877 à 1882. Actuellement le bras droit de M. Tarte est M. Faucher de Saint-Maurice, qui a fait la campagne du Mexique dans la légion étrangère et a reçu la croix de la Légion d’honneur comme capitaine. Député de Bellechasse au Parlement provincial depuis 1882,M. Faucher de Saint-Maurice est l’auteur de divers ouvrages sur le Canada, la campagne du Mexique et les questions de procédure parlementaire. D’une physionomie ouverte, et toute militaire il porte un intérêt tout particulier à ce qui touche notre patrie et on peut bien dire de lui, sans froisser aucunement ses compatriotes, qu’il est le plus Français des Canadiens-Français.

Le Canadien, journal du matin, paraît tous les jours, sauf le dimanche — aucune feuille canadienne n’est publiée le dimanche, — au prix de un centin le numéro, ou de 3 piastres par an. Son tirage quotidien est de 4,000 exemplaires. Une autre édition, tri-hebdomadaire, tirée à 2,000 numéros en moyenne, est destinée spécialement aux campagnes ou aux lecteurs trop éloignés de Québec pour être régulièrement servis chaque jour. Enfin, une édition hebdomadaire, sous le titre de Cultivateur (une piastre par an), est tirée à 15,000 exemplaires, dont 4,000 sont répandus parmi les Canadiens-Français habitant les États-Unis. L’influence territoriale du Canadien s’exerce principalement dans la partie septentrionale de la province de Québec. Le journal représente l’opinion conservatrice libérale. Comme dans tous les journaux canadiens les articles ne sont généralement pas signés.

À côté du Canadien se trouve l’Événement, fondé en 1868 comme organe libéral par M. H. Fabre, qui en fut à l’origine le directeur et le propriétaire. M. Fabre, qui avait débuté dans la presse comme rédacteur de l’Ordre, de Montréal, journal aujourd’hui disparu, est depuis 1881 commissaire général du Dominion à Paris, où il a fondé, en 1884, Paris-Canada, organe destiné à faire connaître davantage le Canada en France. Esprit fin, délié, écrivain correct et toujours courtois, même dans les plus ardentes polémiques, M. Fabre est une figure essentiellement parisienne. Lorsqu’il devint sénateur en 1875, il céda l’Événement à M. Demers qui en est aujourd’hui propriétaire. En 1883, M. Tarte, directeur actuel, lui succéda comme rédacteur en