Aller au contenu

Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
AU CANADA ET CHEZ LES PEAUX-ROUGES

chef. L’Évènement, qui n’a qu’une édition du soir, au prix de 1 centin, ou 3 piastres par an, tire à 7,000 exemplaires. Sa rédaction est à peu près la même que celle du Canadien. C’est un journal à nouvelles plutôt qu’une feuille politique, et il est répandu de préférence dans Québec et dans les villes avoisinantes.

Le Journal de Québec date de 1842 avec M. Augustin Côté et M. Cauchon comme fondateurs. M. Cauchon a joué un grand rôle dans la politique canadienne. Député du comté de Montmorency pendant trente années, il a été, sous le régime du Canada Uni, ministre des terres de la couronne et des travaux publics. Après l’acte de confédération de 1867, il devint le premier président du Sénat, puis ministre dans le cabinet libéral Mackenzie, de 1873 à 1878. À la chute de ce cabinet il fut nommé lieutenant-gouverneur du Manitoba, poste qu’il conserva presque jusqu’à sa mort arrivée en février 1885. Fort estimé de ses administrés il fut enterré aux frais de la province de Manitoba, dont il avait grandement encouragé le développement. Comme journaliste il était une des plumes les plus puissantes et les plus énergiques du Canada ; ses adversaires eux-mêmes l’ont reconnu et ont rendu pleine justice à son talent. De 1842 à 1876 il a dirigé sans interruption le Journal de Québec, qui était alors très répandu, mais qui depuis a considérablement perdu et comme influence et comme tirage. M. A. Côté, un des doyens de la presse canadienne, en est encore le directeur actuel et, depuis 1877, le seul propriétaire.

Conservateur à l’époque de sa fondation, le Journal de Québec a suivi, comme M. Cauchon, les fluctuations de la politique, devenant tantôt libéral, tantôt conservateur. Aujourd’hui il représente la nuance intermédiaire entre ces deux opinions et passe pour l’organe officieux du clergé. Journal quotidien au prix de 2 centins, ou 6 piastres par an, il a une édition tri-hebdomadaire destinée plus particulièrement aux cultivateurs. Il n’est répandu qu’à Québec et aux environs.

Le Courrier du Canada vit le jour en 1857, par l’entremise d’un groupe de Canadiens réunis en société. Cette société prononça sa dissolution trois ans après, et l’un de ses membres, M. Léger Brousseau, acquit alors la propriété du journal qu’il n’a pas cessé de posséder depuis. Le premier rédacteur en chef fut un médecin, M. Joseph-Charles Taché, qui conserva jusqu’en 1859 la direction du Courrier. Député