Aller au contenu

Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
QUÉBEC

de Rimouski de 1857 à 1863 au Parlement de l’Union, il devint député–ministre de l’agriculture à Québec en 1864, puis à Ottawa, après la Confédération, poste qu’il occupe sans interruption depuis 1867.

Son successeur au Courrier fut M. Hector Langevin. Maire de Québec en 1860, il résigna ses fonctions, environ deux ans après, pour devenir député du comté de Dorchester qu’il représenta sous l’Union, puis sous la Confédération, à Ottawa, jusqu’en 1878. Depuis cette époque il est député fédéral des Trois-Rivières. Ministre depuis 1864, sauf sous le cabinet Mackenzie, il tient aujourd’hui le portefeuille des travaux publics.

M. Langevin ne fit que passer au Courrier. M. Aubry le remplaça. De nationalité française, il était professeur de droit romain à l’université Laval, lorsqu’il prit la direction du journal, direction qu’il conserva jusqu’en 1863. Rentré en France, il est aujourd’hui professeur à la faculté catholique d’Angers. À M. Aubry succéda M. Eugène Renault, de 1863 à 1873, puis, de 1873 à 1875, M. Guillaume Amyot, député fédéral du comté de Bellechasse. Lieutenant-colonel du 9Me bataillon de voltigeurs (Québec), il a fait, en 1885, la campagne du Nord-Ouest contre Riel, ce qui ne l’empêche pas d’être en même temps avocat à Québec. De 1875 à 1880, M. Vallée a dirigé le Courrier. Député au Parlement fédéral, de 1878 à 1882, pour le comté de Portneuf il est, lui aussi, avocat à Québec. Aux avocats succède un médecin, M. Dionne ; mais, en 1884, le barreau redevient tout-puissant au journal en la personne de M. Thomas Chapais, le directeur actuel, qui est le gendre de sir Hector Langevin.

Depuis le mois d’octobre 1885, le Courrier a deux éditions par jour, au prix de 2 centins ou 6 piastres par an. Son tirage est d’un millier d’exemplaires. Sous le titre de Journal des campagnes, il publie une édition hebdomadaire tirée de 4 à 5,000 numéros dont un tiers est destiné aux États-Unis. De même que le Constitutionnel, de Paris, le Courrier a une vieille clientèle qui n’a pas cessé de lui être fidèle depuis son origine. Comme couleur politique il représente l’opinion conservatrice accentuée, nuance très catholique. Son influence territoriale s’étend dans le nord de la province de Québec.

L’Électeur est l’organe du parti libéral du district de Québec. Il fut fondé le 15 juillet 1880 par une société dans laquelle se