Aller au contenu

Page:Demanche - Au Canada et chez les Peaux-Rouges, 1890.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
61
MONTRÉAL

les Canadiens-Français recherchent surtout, et avec raison, la quantité ; le jour où ils pourront être le nombre, le reste leur viendra par surcroît, grâce aux qualités éminentes de leur race.

À l’inverse du vieux Québec entassé sur son rocher, Montréal n’a jamais eu la prétention d’être une ville forte ; aussi l’espace ne lui a pas fait défaut. De belles et larges rues assez bien entretenues, mais point pavées, traversent la ville en tous sens. La place Jacques-Cartier qui possède, on se demande pourquoi, une colonne surmontée de la statue de Nelson, est un des points les plus fréquentés. Là se trouve notre quartier général, l’hôtel Richelieu, maison vraiment française, où la table est servie par de jeunes Hébés, coquettement habillées de blanc et de noir. Les rues Notre-Dame et Saint-Jacques, qui ont quelque chose comme 2 et 3,000 numéros, possèdent des maisons à façades monumentales. On y voit les plus beaux magasins de la ville, ainsi qu’une quantité prodigieuse d’enseignes d’avocat. On dirait que toute la basoche du Canada, et Dieu sait si elle est nombreuse, a élu domicile en ces parages.

Dans le quartier neuf de la rue de Sherbrooke, se dressent d’élégantes villas qui transforment agréablement un faubourg naguère presque inhabité, et en font le Monceau et le Passy de Montréal. C’est de ce côté que se trouvent : le monumental hôtel Windsor, le plus grand et le plus beau de tout le Canada ; l’université Victoria, école française de médecine et de chirurgie ; le collège Mac Gill, université protestante anglaise, ainsi appelée du nom de son fondateur, qui a légué de quoi construire le bâtiment, de style bizarre, qui rappelle sa mémoire ; l’école normale Jacques Cartier, qui possède un escalier en fer d’une construction originale, et dont le directeur, l’abbé Verreau, est un bibliophile érudit.

Les églises sont nombreuses, car chaque culte veut avoir au moins un temple, et Montréal ne possède pas moins d’une vingtaine de sectes protestantes. La plupart des églises sont construites dans le style gothique, avec des flèches s’élevant gracieusement vers le ciel, mais elles ont plus de cachet à l’extérieur qu’à l’intérieur. La cathédrale catholique de Notre-Dame est un fort beau monument. Elle peut contenir 15,000 personnes, à l’aide de deux étages de larges tribunes occupant trois des côtés de l’édifice.