Page:Denis - Pourquoi la vie, 1892.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-38-

prison de chair pour rentrer dans l’empire des Esprits, alors le passé reparaît peu à peu tout entier devant elle. L’une après l’autre, sur la route suivie, elle revoit ses existences, les chutes, les haltes, les marches rapides. Elle se juge elle-même en mesurant le chemin parcouru. Dans le spectacle de ses hontes ou de ses mérites, étalés devant elle, elle trouve son châtiment ou sa récompense.

Le but de la vie étant le perfectionnement intellectuel et moral de l’être, quelle condition, quel milieu nous conviennent le mieux pour réaliser ce but ? L’homme peut travailler à ce perfectionnement dans toutes les conditions, tous les milieux sociaux ; cependant, il y réussira plus facilement dans certaines conditions déterminées.

La richesse procure à l’homme de puissants moyens d’étude ; elle lui permet de donner à son esprit une culture plus développée et plus parfaite ; elle met entre ses mains des facilités plus grandes de soulager ses frères malheureux, de participer, en vue de l’amélioration de leur sort à des fonda-