Page:Denis - Pourquoi la vie, 1892.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-69-

les bras de quelques-uns des opérateurs et une sorte de tremblement de la table. Ces préliminaires, si faibles d’abord que l’on peut douter de leur réalité, s’accentuent ordinairement avec plus ou moins de rapidité.

Lorsque la table commence à s’agiter, laissez vos mains reposer délicatement à la surface, afin d’avoir la certitude que vous n’êtes pour rien dans ses mouvements. Avant peu, vous verrez probablement les mouvements se produire encore, lors même que vos mains resteraient au-dessus de la table, sans la toucher. Ne cherchez pas, cependant, à obtenir trop vite ce phénomène ; attendez que les mouvements soient bien accentués et ne soyez pas trop pressés de recevoir des messages.

Lorsque vous pensez avoir atteint un degré d’avancement suffisant, choisissez quelqu’un pour présider le groupe et diriger les expériences. Expliquez à l’Intelligence invisible qu’il est désirable de convenir de certains signaux et demandez-lui de frapper un coup chaque fois qu’en prononçant lentement les lettres de l’alphabet on arrivera à celle formant le mot que l’Intelligence veut dicter. On fera bien d’user d’un seul coup pour oui, de deux pour non, de trois lorsqu’il y a indécision.

Une fois les communications suffisamment établies, demandez si vous êtes bien placés, et,