Page:Depasse - Spuller, 1883.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

son entrée dans le parlement. Aujourd’hui il travaille de nouveau par la plume et par la parole à la grande tâche de sa vie, qui est aussi la tâche de l’Union républicaine, à l’organisation du gouvernement de la démocratie dans l’ordre, la paix et la liberté.

M. Spuller n’est pas seulement un écrivain, un député, un homme politique qui, par la sagesse de ses conseils, a exercé souvent une influence décisive sur la conduite de son parti et de ses amis les plus haut placés et sur la direction des affaires de son pays : il est aussi un orateur extrêmement remarquable, doué de souffle et d’une vigueur peu commune, toujours prêt à porter la parole républicaine sur tous les points du territoire. Il nous a donné deux volumes intitulés Conférences populaires et Nouvelles conférences populaires (1879 et 1881), où l’on trouvera doctement traitées un grand nombre des questions qui ont le plus agité la France républicaine depuis dix ans.

Le premier volume s’ouvre par un discours prononcé, le 23 octobre 1875, au banquet des républicains de la ville de Seurre (Côte-d’Or), où M. Spuller est né. Ce discours est capital pour la biographie de M. Spuller, pour l’histoire