Aller au contenu

Page:Der Marne-Feldzug - die Schlacht - mit zehn Karten und sechs Skizzen.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Un pilote d'avion signale l'avancée de quatre longues colonnes sur la Marne, début à 9 h du matin sur Nanteuil s. M., Citry, Pavant, Nogent l'Artaud. La 2e armée entame la retraite, aile droite Damery (L'original du message contient, dans les actes du commandement de la 2e armée encore les mots : « Quelle situation pour la 1re armée ? » Cette phrase importante n'a pas été transmise à cause de la hâte. » Mais peu après, l'officier de renseignements du IXe corps, le capitaine Bührmann, rapporte vers 1 h 55 après-midi : « Des avions rapportent à 12 h 30 après-midi : La brigade Lepel se bat près de Baron, artillerie ennemie, environ une section, à l'est de Nanteuil. Apparemment infanterie en position de réception pour des troupes provenant de Bois du Roi, qui est bien dégagé, avec un bruit de combat plus faible... » Cette annonce de victoire ne pouvait plus rien changer à la décision.

5. La décision de retraite du commandement de la 2e armée

Carte 4 (1 : 200 000)

Comme il a été évoqué, le général v. Bülow n'a pas eu connaissance de l'état favorable de la bataille sur le front de la 2e armée pendant la matinée et vers midi (p. 255). Sa conception de la situation au matin s'était effacée vers 9 h du matin pour un jugement plus sérieux. Selon une communication radio entendue à cette heure du corps de cavalerie Marwitz à la 1re armée, « de fortes colonnes avançaient de La Ferté en direction de l'est. » Les soucis provoqués par cette information augmentèrent quand peu après 10 h du matin, une communication très détaillée du lieutenant d'aviation Berhold de la section d'aviation de l'armée parut dévoiler tout le sérieux de la situation. Cinq colonnes étaient repérées (dans la communication à la 1re armée et au corps de cavalerie Richthofen, seules 4 colonnes sont indiquées, cf. la communication mentionnée au commandement de la 1re armée), avançant de la ligne La Ferté sous Jouarre - Montmirail vers le nord sur les routes suivantes :

  • St Cyr - Saacy, départ à 9 h 15 de Saacy
  • Orly - Nanteuil, départ à 9 h 15 à Nanteuil
  • Boitron - Pavant, départ à 9 h 10 à Pavant
  • Sablonnières - Nogent, départ à 9 h 10 à Nogent l'Artaud
  • Viels Maisons - Chézy, départ à 9 h de Chézy.

De plus de forts rassemblements de troupes étaient signalés vers Bussières (à l'est des Pavillons) et Replonges (au nord-est de Hondevilliers)