Aller au contenu

Page:Der Marne-Feldzug - die Schlacht - mit zehn Karten und sechs Skizzen.djvu/528

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des parades efficaces. Mais c'est alors que la faiblesse de l'aile droite apparut avec ses inconvénients. L'omission d'une poursuite vigoureuse immédiate par la 2e armée sur le champ de bataille de St Quentin a poussé la 1re armée, avec la mise en sécurité de son flanc droit, à l'essai certainement très mérité de recueillir les fruits de la victoire, en pivotant sur l'Oise et en poursuivant dans la direction nettement sud-est vers Soissons.

C'est ainsi que l'opération générale du front pivotant allemand a reçu un aspect tout autre. Au lieu du mouvement d'encerclement stratégique de l'aile droite, qui jusqu'alors s'était poursuivi en direction de la basse Seine, en négligeant de poursuivre la 6e armée française et les Anglais, et la tâche liée de protection du flanc de l'armée, elle s'est donné le nouveau but de prendre le flanc externe de l'aile ouest en repli de la masse principale des Français.

L'état-major général se résigna à cette modification opérée sans son concours de l'idée générale initiale, d'autant plus qu'il l'avait au fond intérieurement abandonnée, en autorisant, le soir du 30 août, la direction du sud pour la 3e armée.

C'est au général v. Moltke qu'il appartenait maintenant en première ligne de tirer avantage d'une coopération tactique étroite entre les 3e, 4e et 5e armées, et pour cela de faire approcher la 3e près de la 4e par franchissement de l'Aisne vers le sud. Mais cela ne lui paraissait admissible que quand la brèche survenue ces derniers jours entre les 3e et 2e armées serait progressivement colmatée.

Par suite, il instruisit le soir du 30 août simultanément les commandements des deux armées à l'aile de « coopérer avec la 3e armée », et donna à l'aile gauche de la 2e armée la « direction approchée de Reims ».

C'est ainsi que le chef d'état-major de l'armée en campagne a pris sur la base de ses propres estimations, et nonobstant les mesures prises par la 1re armée, qui allaient à l'encontre de ses intentions, mais qu'il ne connaissait pas, la décision définitive