Page:Deraismes - Eve dans l humanite - Les Droits de l enfant.pdf/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
321
dans l’humanité

timent suggéré par la nature et qui n’a rien d’artificiel. Mais il n’est pas prépondérant chez tous les individus. L’amour, à tous les degrés, est très indépendant, si indépendant même qu’il est fréquent de voir dans la même famille un enfant haï à côté d’un enfant adoré, et cela sans motif. Puis, il existe des âmes qui sont envahies par des instincts violents, des appétits grossiers. Pour elles, la paternité, la maternité ne sont que des fonctions organiques amenant la satisfaction des sens, et rien de plus.

C’est donc à tort que la loi se fonde sur l’amour pour se dispenser de toute surveillance. D’ailleurs, qu’on y prenne garde, en famille en religion, comme en politique, dès que l’amour est érigé en système et est considéré comme un principe directeur, il n’y a de place que pour le caprice, il n’y a plus de place pour la justice.

Au nom de l’amour de Dieu pour ses créatures. 25, 000 israélites se massacrèrent mutuellement dans le désert.

Quant à l’amour des princes pour leurs peuples, il a fallu une fière dose d’imagination pour l’inventer. Il nous donne, comme preuve, la Saint-Barthélemy sous Charles IX, les dragonnades sous Louis XIV, le pacte de famine sous Louis XV, les cours prévôtales sous Louis XVIII et enfin le coup d’État sous Napoléon III.

En ce qui concerne l’amour conjugal, les journaux pullulent de femmes égorgées, assommées, étranglées, jetées par la fenêtre, etc. Quant à l’amour des parents, il a fréquemment d’étranges façons de se signaler. Il n’est pas de semaine où la Gazette des Tribunaux ne publie des jugements rendus contre des pères et des mères dénaturés, sans compter ceux dont les sévices ne sont connus que des voisins trop