Page:Deraismes - Eve dans l humanite - Les Droits de l enfant.pdf/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
339
dans l’humanité

Examinons les trois degrés de l’instruction primaire, secondaire, supérieure, et nous verrons que la même détestable méthode est en vigueur pour chacun d’eux.

Nous sommes dans une époque de pleine lumière, et nous agissons comme en pleines ténèbres. Par routine, préjugé, respect humain, toutes sortes de motifs peu estimables, nous transmettons servilement l’erreur à l’enfant. Nous la lui enseignons pendant douze longues années, pour la battre en brèche pendant douze autres longues années. Nous meublons sa jeune intelligence, sa jeune mémoire, de la légende, de la féerie, du fantastique, du merveilleux, du miraculeux enfin, c’est-à-dire de l’invraisemblable, de l’impossible, du mensonge, de tout ce que rejettent et condamnent la science, la raison, l’expérience. Et l’on choisit, pour faire cette première semence, l’instant où le terrain est neuf, tout rempli de sève et d’énergies végétatives qui sont prêtes à accélérer le développement de tout germe !

Ce premier plant d’erreurs rapporte l’erreur.

Plus tard, on risque une seconde couche de vérités, et l’on ne récolte que la confusion.

Oui, Messieurs, oui, Mesdames, nous sommes en pleine confusion. C’est là la caractéristique de noire temps. Rien de plus concevable. Tout notre présent est rempli de notre passé ; notre âge mûr, notre vieillesse sont constamment assaillis par les réminiscences de notre enfance et de notre première jeunesse.

Que peut donc être notre conscience, milieu de luttes, de guerres, de batailles ? Elle nous présente le spectacle de la plus lamentable anarchie. Alors, il arrive un instant où, par lassitude, le conflit cesse, la conscience s’apaise ; elle retombe dans le calme, mais le calme plat. Elle se produit alors sous un aspect nouveau : elle devient officielle. Imaginez quelque chose