Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 2, Antiquités - Description.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
CH. IX, DESCRIPTION GÉNÉRALE

canal qui, dérivé de la partie supérieure, parcourt la plaine en longeant la chaîne libyque, et amène dans l’enceinte les eaux de l’inondation. Lorsque les crues du Nil sont favorables, tout le terrain qu’elle renferme est brillant de verdure et fournit une abondante moisson.

Pour achever de donner une idée de la superficie de l’hippodrome de Medynet-abou, il suffira de dire qu’elle est sept fois plus considérable que celle du Champ de Mars à Paris[1] ; encore ne faisons-nous point entrer dans notre calcul le terrain occupé par les deux rangées de monticules qui forment le côté occidental.

Le nombre total des ouvertures qui sont pratiquées dans les murs d’enceinte, et que l’on reconnaît d’une manière non équivoque, se monte à trente-neuf, et il est extrêmement probable qu’en supposant rétablies celles qui ont été détruites, le nombre n’a pas pu s’en élever à cinquante. Ainsi se trouve dénuée de fondement la première opinion que nous avions eue sur les lieux, que ces ouvertures pourraient bien être les cent portes de Thèbes, célébrées par Homère, et après lui par les poëtes de l’antiquité. Nous reviendrons plus tard sur le passage du prince des poëtes, qui a, en quelque sorte, consacré les cent portes de l’antiquité capitale de l’Égypte, et nous le discuterons avec quelques détails[2].

Quel pouvait être l’usage de l’enceinte de Medynet--

  1. Le Champ de Mars à Paris a 911 mètres de long, et 390 mètres de large ; ce qui donne une superficie de 3552900 mètres carrés, faisant 93400 toises carrées. L’enceinte de Medynet-abou a 2500 mètres de long, et 988 mètres de large ; ce qui donne une superficie de 2460000 mètres carrés, équivalens à 6244380 toises carrées.
  2. Voyez la dissertation à la fin de ce chapitre.