Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 2, Antiquités - Description.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
62
CH. IX, DESCRIPTION GÉNÉRALE

mètres de hauteur ; elles éclairent, à un étage inférieur, le même conduit dont nous avons parlé.

Après l’enfoncement, deux murs latéraux s’élèvent verticalement de part et d’autre ; ils sont ornés de deux dalles d’appui portées par des captifs et en tout semblables à celles que nous avons décrites. Comme on voit tout à côté trois petites fenêtres carrées, qui donnent du jour dans l’intérieur des constructions, cela confirme encore plus dans l’opinion que ces fausses fenêtres à consoles n’ont jamais dû être ouvertes, mais qu’elles recevaient des ornemens et des trophées, dont la base reposait sur les dalles d’appui.

Les paremens des murs sont ornés de sculptures qui n’ont point été terminées ; on y remarque çà et là des lignes de grands hiéroglyphes et des commencemens de frise. Une figure de jeune homme avec des ailes, et dans l’attitude de l’adoration, attire surtout les regards ; elle est agenouillée devant deux légendes hiéroglyphiques. Au-devant d’elle est une grande étoile : on en voit une autre parmi les hiéroglyphes qui sont au-dessus de ses mains. Il n’y a rien de plus gracieux et de plus naïf que la pose de cette figure ; et sans la violation des règles de la perspective, on n’y trouverait rien à redire : c’est le motif de ces beaux archanges qui se voient dans les tableaux des grands peintres de l’école italienne.

Dans la partie inférieure du mur, est une rangée d’ubœus dont les têtes sont surmontées de disques ; elle est placée au-dessus d’une corniche peu saillante.

La distribution irrégulière des fenêtres mérite d’être remarquée ; elle ne peut être justifiée que par la néces-