Aller au contenu

Page:Desjardins - Les caisses populaires, Cie. D'Imprimerie Ottawa, 1912.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7

légers sacrifices de tous les jours, acquièrent cette énergie inébranlable, cette virilité qui font les peuples forts, assurent leur bien-être individuel et accroissent la fortune publique.

Pourquoi La Caisse doit-elle restreindre ses activités au rayon de la paroisse ? Parce que dans un pareil foyer chacun se connait et, au cas de prêt, il est plus facile d’assurer la sécurité des fonds que si on avait affaire à des personnes plus ou moins étrangères ou inconnues, le prêt, dans ce cas-là, ne reposant que sur des garanties matérielles. Or, comme cet organisme fonctionne surtout pour le bien des travailleurs et que ceux-ci n’ont pas toujours de telles garanties matérielles à donner, il s’ensuivrait qu’ils ne pourraient pas jouir de tous les bienfaits d’une telle association, bien que leur bonne réputation, leur conduite irréprochable seraient une garantie amplement suffisante. Comme on ignorerait l’existence de ces hautes vertus morales, on refuserait de venir en aide à un ouvrier qui, d’ailleurs, le mériterait à tous égards.

Le but de la Caisse est de provoquer et de stimuler l’esprit d’épargne d’un côté, de l’autre, d’aider ses membres par des prêts judicieux dont l’emploi, préalablement communiqué à qui de droit, est de nature à aider et à améliorer la situation de l’emprunteur, car la Société ne saurait encourager, même indirectement, toutes dépenses inutiles ou toutes tentatives trop hasardeuses à raison de l’inexpérience de celui qui solliciterait un tel prêt.

L’administration de la Société est confiée à trois Conseils ou Commissions ayant chacune leurs attributions spéciales et bien distinctes. Le Conseil d’Administration voit à la gestion générale. La Commission de Crédit est exclusivement chargée des prêts et de tout ce qui s’y rattache. Enfin, le Conseil de Surveillance joue le rôle d’auditeurs, mais avec des pouvoirs et des devoirs beaucoup plus étendus, puisqu’il représente d’une façon spéciale l’Assemblée Générale des membres, siégeant en permanence pour ainsi dire. Un trait caractéristique sur lequel je dois appeler votre attention, c’est que l’Assemblée Générale des Sociétaires garde, de fait, un contrôle direct sur l’administration des affaires sociales.

C’est là une garantie et une sauvegarde dont l’efficacité doit frapper tous les esprits, et ce contrôle de l’Assemblée Générale est d’autant plus immédiat et effectif que la Société, n’étant composée que de personnes demeurant dans une seule paroisse, rien de plus