Page:Despeaux - Mémoire, ARC, 1785.pdf/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27

les globes des yeux.

Il ne faut point douter de la dénudation du crâne telle que je l’ai présentée dans ses dimensions. Un os qui a macéré long tems dans de l’eau, une tête de veau bien cuite, comme on en sert sur nos tables, ne sont pas mieux dépouillés de leur périoste.

Sous quelque point de vue que cette observation puisse être envisagée, je la crois un exemple rare d’une dénudation du crâne aussi considérable, en même tems qu’elle atteste des moyens victorieux que l’art peut y opposer. Elle établiroit aussi, s’il en étoit besoin, la faillibilité de ceux qui ont prétendu que la séparation du périoste des os du crâne, étoit un signe de fracture à ces derniers.




Observation sur la possibilité de réunir des parties presqu’entièrement séparées du tout par solution de continuité et sur les moyens avec lesquels on peut, en pareil cas, favoriser le succès de la synthèse

Il y a environ huit ans qu’un jeune homme de bonne constitution se coupa, presque toute la longueur du premier os du métatarse du pied gauche, d’un coup de hache qui la lui sépara du second os du métatarse, de manière que le gros orteil et l’os métatarsien, auquel il s’unit, ne tenoient au tout que par une très mince partie de la peau de la plante du pied. Cela étoit au point que le Sieur Pate, chirurgien à Estrée-Saint-Denis, fut prêt à achever cette séparation. Il hésita cependant et crut devoir tenter la réunion.

Ayant essayé pendant 15 jours de conserver ce dont l’amputation lui paroissoit terminée en quelque sorte, il perdit tout espoir en voyant que le gros orteil se fléchissoit et noircissoit, depuis le bout jusqu’au milieu de la première phalange. Ce fut à cette époque qu’il me fit prier de la part de son blessé pour faire la séparation du premier os du métatarse qu’il avoit tenu rapproché tout simplement de l’os voisin.

Après avoir bien examiné la partie coupée, je crus y sentir une légère perception de chaleur, ou pour parler plus exactement, ce n’étoit qu’une absence de froid sensible. L’agglutination me sembla commencée mais le bord de la playe du côté