Page:Desrosiers - Commencements, 1939.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
153
l’étude des langues indiennes

rivière sur la glace, qui n’était pas encore partie ; et sur les trois heures après minuit, le dimanche de Pâques fleuries, 9 d’Avril, je rentrai dans nôtre petite maisonnette, Dieu sait avec quelle joie de part et d’autre, je trouvai la maison remplie de paix et de bénédiction, tout le monde en bonne santé… Monsieur le Gouverneur, sachant mon retour, m’envoya deux des principaux de nos Français pour s’informer de ma santé… l’un des chefs de l’ancienne famille du pays accourut aussi pour se réjouir de mon retour ».

Après ce récit, le bon père n’a pas besoin d’insister sur « les grands travaux qu’il faut souffrir en la suite des Sauvages ». Mais, en même temps, il supplie les futurs missionnaires « de ne point prendre l’épouvante », car lorsque l’on aura bien réduit les langues indiennes en dictionnaires et grammaires, ces courses deviendront inutiles.

D’ailleurs, le père Le Jeune aurait pu intituler ce chapitre des Relations : « Peines et misères perdues », car durant cet hiver, à jamais mémorable pour lui, l’Apostat qui devait être son principal professeur refusa presque absolument de lui donner aucune leçon ; et le Sorcier, dont il avait redouté la présence, occupa une bonne partie de son temps à couvrir de brocards le missionnaire qui ne pouvait se défendre facilement, puisqu’il ne commençait qu’à balbutier le montagnais.

Mais le religieux ne se laisse pas abattre. Sa pensée peut se résumer sous la forme suivante : nous sommes venus dans la Nouvelle-France pour convertir les Indiens ; « c’est tout notre trafic en ce Nouveau-Monde, toute la manne que nous cueillons en ces déserts » ; mais, pour exécuter ce dessein, il faut avant tout savoir les idiomes sauvages ; alors aucun échec ne peut imposer le découragement.

En sa qualité de supérieur, le père Paul le Jeune veille lui-même à l’exécution de ses grands projets. Voici ce qu’il dit au printemps de l’année 1633, des