Page:Desrosiers - Iroquoisie, tome 1 (1534-1646), 1947.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
273
IROQUOISIE

Cet incident faillit coûter la vie au père Jogues. Quand les guerriers le racontent en leur pays, une vague d’indignation soulève la tribu. Le missionnaire est heureusement parti avec un groupe de pêcheurs. Il consentira à fuir quand il apprendra que le retour, c’est pour lui la mort.

Le père Jogues vit en Iroquoisie depuis au delà d’un an, déjà. Sans aucun souci pour sa sécurité personnelle, il transmet aux Français les renseignements qu’il a acquis. Couture est toujours vivant, de même qu’Henry, l’un des prisonniers de Montréal. Nombre de Hurons capturés en même temps que lui ont conservé la vie. « Soyez sur vos gardes partout ; toujours nouvelles troupes partent, et faut se persuader que jusques dans l’automne, la rivière n’est sans ennemis. Il y a ici près de trois cents arquebuses, sept cents Iroquois ; ils sont adroits à les manier. Ils peuvent arriver aux Trois-Rivières par divers fleuves ; le fort de Richelieu leur donne un peu plus de peine, mais ne les empêche pas tout à fait »[1].

L’intention nette des Iroquois est déjà de détruire la nation huronne. « Le dessein des Iroquois, autant que je veux voir, est de prendre s’ils peuvent tous les Hurons, et ayant mis à mort les plus considérables et une bonne partie des autres, ne faire des deux qu’un seul peuple et une seule terre »[2]. L’Iroquoisie augmenterait du coup son territoire, sa population, et mettrait la main sur tout le commerce huron.

Le missionnaire voit arriver souvent des prisonniers : « …Quand est-ce qu’on apportera remède à ces malheurs ? « s’écrie-t-il. Il désire pour le moment demeurer chez les Agniers ; il refuse l’occasion de fuir car il encourage et console les captifs hurons, algonquins et français. Les Agniers ne lui épargnent pas les brocards : « Prends courage, mon neveu… tu verras bientôt ici quelques uns de tes frères qui te viendront tenir compagnie »[3]. Un peu plus tard, le missionnaire commencera l’odyssée célèbre

  1. Idem, 1643-67
  2. Idem, 1643-67
  3. Idem, 1643-68