Page:Dessaulles - Les erreurs de l'Église en droit naturel et canonique sur le mariage et le divorce, 1894.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
les erreurs de l’église

ecclésiastique étaient refusés en France aux comédiens français. Et, chose particulièrement bizarre ! elle n’était pas refusée aux comédiens italiens résidant en France. Mais on allait plus loin encore. On refusait de les marier. Ils étaient excommuniés parce que leur vie n’était pas jugée régulière et quand ils voulaient la régulariser en se mariant on les envoyait se promener.

— « Je désirerais me marier pour vivre moralement », disait le comédien à l’Église.

— « Je ne vous le permettrai pas », répondait la grande gardienne de la morale.

Or le mariage civil n’existait pas avant 89. Impossible donc au comédien français de se constituer régulièrement un ménage et une famille ! Il prenait donc une maîtresse. Et l’Église qui voyait un si grand nombre de ses prêtres ne pas se refuser la concubine, trouvait abominable que le comédien eût une maîtresse ! Telle est la logique pratique du prêtre.

On n’a pas encore oublié les graves émeutes qui eurent lieu sous Louis XVIII à propos des funérailles de la grande actrice Mlle Raucourt. Le peuple qui suivait le char funèbre entendant refuser l’admission du corps dans l’église Saint-Roch, força les grilles et entra le corps. Les prêtres bons pasteurs refusèrent de dire quelques prières sur ce cercueil. Voyant quelles conséquences l’opiniâtreté des prêtres de Saint-Roch pouvait produire, Louis XVIII