Page:Dessaulles - Les erreurs de l'Église en droit naturel et canonique sur le mariage et le divorce, 1894.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
les erreurs de l’église

tion de la grâce à l’âme du fidèle ? Cette grâce est essentiellement invisible. Saint Athanase, saint Ambroise, le concile de Carthage de 398 affirment bien que Dieu a assigné des grâces spéciales au mariage. « Dieu incline les époux l’un vers l’autre », ont-ils dit. Si je suis croyant j’accepterai l’affirmation les yeux fermés. Mais si je demande une preuve de la communication d’une grâce invisible comment me la donnera-t-on ? Quelle peut bien être la preuve du fait de la réception d’une grâce invisible ?

Maintenant le nombre malheureusement considérable de mauvais mariages chez les catholiques ne constitue-t-il pas une très forte présomption que cette grâce est souvent aussi inefficace qu’invisible ? Elle fait réellement un peu trop songer à cette autre grâce invisible aussi qu’ont reçue dans le sacrement de l’ordre les centaines de milliers de prêtres qui n’ont pas observé le célibat, comme nous l’avons vu au chapitre V.

Quelle est donc la réalité des choses ? Les époux inclinent bien l’un vers l’autre tant qu’ils s’aiment, qu’il y ait grâce ou non. Et quand ils sont arrivés à se détester, la grâce ne les incline clairement plus l’un vers l’autre. Elle a donc été aussi insuffisante qu’invisible.

C’est évidemment pour ces raisons et plusieurs autres encore que le cardinal Gousset se sentait forcé d’admettre qu’« il était difficile de définir les trois choses qui constituaient le sacrement de ma-