Aller au contenu

Page:Dessaulles - Lettres de Fadette, troisième série, 1916.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mettons que peu de femmes aillent aussi loin dans leurs entêtements, il n’en reste pas moins vrai que la disposition ordinaire de la femme de mauvaise humeur est de contredire, et aussi, qu’elle peut vous faire visage de bois à la maison et être charmante et gracieuse, cinq minutes après, avec des étrangers.

L’égalité d’humeur est une des très jolies qualités de la femme, et avec elle on trouve presque toujours la simplicité intelligente qui sait reconnaître ses torts et admettre avec indulgence les erreurs des autres.

Les discussions, surtout en famille, ont plus d’inconvénients que d’avantages. Elles ne servent ni à éclairer les autres, ni à s’améliorer soi-même : elles sont irritantes pour ceux qui discutent, fatigantes pour ceux qui écoutent. Alors s’il y a tant à gagner à nous taire, nous pourrions l’essayer plus souvent peut-être ?


XXXVIII

Jour des morts


Toute la nuit et toute la matinée, le vent furieux a couru de la montagne au fleuve, arrachant les dernières feuilles qui s’accrochaient aux branches dépouillées ; et maintenant on ne l’entend plus, et sur le ciel plombé, les arbres se profilent nus, immobiles et tragiques. Rien ne sourit et rien ne bouge.