Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

autre chose que je suis aimant. Je suis aimé, est le verbe étant, l’attribut commun, uni à un autre adjectif. C’est une chose toute différente ; c’est un autre verbe. je suis lassé, est aussi différent de je lasse, que je suis las.

au reste, cette erreur, comme toutes les erreurs généralement répandues, a une raison spécieuse, au moins dans notre langue ; et il est bon de la développer, parce qu’elle jettera un grand jour sur l’artifice des conjugaisons des verbes, et sur l’usage des verbes auxiliaires dans ces conjugaisons.

Nous avons vu que parmi nos adjectifs, l’adjectif étant est le seul qui renferme l’idée d’existence, puisque c’est sa signification propre ; et que cette propriété de renfermer l’idée d’existence, est ce qui fait qu’il n’est pas un simple adjectif, mais un vrai participe, c’est-à-dire, un verbe au mode adjectif.

Nous avons vu de plus, que comme exprimant l’idée d’existence, lui seul pouvait avoir des tems : car il n’y a que l’existence qui soit susceptible de durée, et par conséquent d’époques dans la durée.

En conséquence de cela, ce participe, ce verbe au mode adjectif, a deux formes