Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ces mots aient été, dans l’origine, de vains sons pris arbitrairement. Je pense, au contraire, comme je l’ai annoncé, que ce sont des adjectifs déjà existans, ou des noms pris adjectivement, auxquels on a, par une nouvelle altération, fait jouer un nouveau rôle dans le discours. Ainsi, la préposition n’est proprement qu’un élément secondaire, qui n’a pu être introduit dans le langage, qu’après l’invention du nom, du verbe et de l’adjectif. Pour rendre cette raison plus plausible, c’est ici le moment d’exposer comment je conçois qu’un adjectif ou un nom, est devenu une préposition.

Les premiers adjectifs, ce me semble, ont dû être de simples noms, que l’on aura mis à côté d’un autre, pour le modifier.

Ainsi, on aura dit, un homme-amour, pour dire un homme amoureux. ensuite, ou ces deux mots seront restés unis ; et voilà un dérivé créé, et le mot amour devenu tout de suite préposition composante : ou ils seront demeurés séparés ; et, pour mieux indiquer le nouveau rôle que joue là ce nom amour, on lui aura ajouté une syllabe.

Cette syllabe aura vraisemblablement été un autre nom, dont la signification particulière était propre à