Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/398

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a aucune communication directe avec ceux qui sont déjà formés ? En outre, la théorie de la formation des idées et de l’influence des habitudes, nous apprend que même les hommes supérieurs ont un très-grand désavantage, en étudiant et en écrivant dans une langue qui enfin n’est pas leur langue naturelle, qui ne se lie pas intimement et complètement avec leurs habitudes les plus profondes : et cette dernière considération, quoique peu apperçue, est si importante, qu’il en doit résulter une supériorité incontestable, en faveur de ceux, dont la langue savante est en même tems la langue usuelle.

Par toutes ces raisons, je crois que l’utilité d’une langue universelle purement savante, est plus que compensée par ses inconvéniens, par-tout où elle n’est pas la langue usuelle ; et que son effet inévitable, en supposant qu’elle ne rallentisse pas le progrès des lumières, est de les concentrer et de les réduire à un foyer unique, ce qui est une autre manière de leur nuire extrêmement.

Je répondrai donc à la seconde question, et en même tems à la troisième, qu’il n’est pas à désirer qu’une langue quelconque